Tsévié, à l’heure de Calebasse !

Tsévié, à l’heure de Calebasse !

Date :
Catégorie : Evénement

Tsévié, à l’heure de Calebasse !
Tsévié, à l’heure de Calebasse !

A partir de ce vendredi 28 novembre 2014 à Tsévié, ville située à 35 km au nord de Lomé (Togo), s’ouvrent les portes du festival "Calebasse", présentoir des arts et cultures africaines.

Le festival qui est à sa troisième édition embrasse diverses facettes de nos cultures telle les danses, les dessins, les pagnes, la musique, etc.

C’est un évènement qui vise à célébrer le patrimoine culturel africain, son authenticité et sa richesse et cet objectif se lit en filigrane dans sa dénomination tel que sa promotrice, Ammy Coco, l’explique : « J’ai donné le nom "Calebasse" au festival, parce que la calebasse c’est un outil très utilisé, presque incontournable, sous nos cieux.

Le vieux au village, c’est avec cet objet qu’il implore les bénédictions des mannes. La boisson se prend avec la calebasse et on mange même avec ca. Il faut noter que la calebasse se retrouve seulement en Afrique, voila pourquoi j’ai donné ce nom à l’événement »


Cette année, l’événement va essentiellement s’intéresser aux arts du terroir. La culture et la musique togolaise dans toutes leurs diversités, seront particulièrement à l’honneur pendant les trois jours que dureront les manifestations. « L’Afrique est vaste, sa culture est connue sur le plan mondial, mais je fais le point sur mon pays, le Togo.

La culture de l’Afrique de l’est et du sud est connue mais celle de la sous région ouest-africaine est dans l’ombre. Nous voulons que les valeurs de l’ouest soient également sur le tapis à l’extérieur » a affirmé Ammy Coco.

Les danses et les mélodies africaines, les instruments traditionnels de musique comme par exemple les gons, les castagnettes, les flutes et bien d’autres encore, peu connus, seront sur scène les 28, 29 et 30 novembre à Tsévié. « Je veux que la culture togolaise aille de l’avant et le plus loin possible, que l’extérieur ait une idée sur notre vie et nos us et coutumes » a-t-elle ajouté.

Ammy Coco, initiatrice du projet, est une artiste togolaise de la chanson. Elle prépare actuellement un nouveau maxi « One To One », composé de trois chansons, dont la sortie se fera peut être à New-York ou à Londres, après le festival.

Il faut noter que le festival Calebasse change de lieu à chaque édition.


Adresse

Ville: Lomé
Région: Maritime