Le Château Viale

Le Château Viale

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Château Viale Kpalimé Togo
Château Viale Kpalimé Togo

Direction le Togo et Kpalimé à 120 km au nord-ouest de Lomé, à quelques kilomètres de sa frontière avec le Ghana.

Au-dessus de Kpalimé, grosse bourgade, se trouve le mont Kloto où trône le Château Viale, résidence présidentielle depuis 1975.

En 1940, lors d’une randonnée à cheval, un Allemand du nom de Viale découvrit cette colline, face au mont Kloto, et fut émerveillé par le panorama qu’offrait ce site.

Il décida de s’y faire construire un château. Ce château construit pendant la deuxième guerre mondiale, a commencé en 1940, et a été achevé en 1944, à une époque où aucune voie goudronnée ne desservait ni le mont Kloto, ni a fortiori son sommet.

Par le sentier qui serpentait jusqu’au sommet, on achemina tous les matériaux à dos d’indigènes, depuis Kpalimé distant de 17 km en contre-bas. Un espace résidentiel cerné par les terrasses et protégé par sa tour de garde.


Paysage intérieur du Château Viale Kpalimé Togo
Paysage intérieur du Château Viale Kpalimé Togo

En 1979, le Château Viale devint une demeure présidentielle où séjournèrent des ministres et présidents africains ; en témoigne la construction d’une route goudronnée et le luxe intérieur …

Entre 79 et 82, le Président restaure le château, l’équipe de l’électricité, marbre le sol de la bâtisse, change portes et fenêtres, aménage une vaste esplanade d’atterrissage pour hélicoptère, lui adjoint un bâtiment annexe parallélépipède de six chambres jumelles absolument identiques pour ses ministres les plus proches, fait goudronner la voie qui relie Kloto à Kpalimé (environ 10 km).

Comme son prédécesseur, Eyadema ne séjournera que rarement dans cet édifice démesuré, où il recevra deux hôtes marquants de l’histoire post coloniale africaine, le père de l’indépendance ivoirienne, Houphouet-Boigny, et l’ex-président du Sénégal et actuel secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

Depuis 1982, le Château Viale est à l’abandon et devient un lieu de promenade pour le chasseur d’images ou le touriste curieux.


Galerie Photos