Musée international du Golfe de Guinée

Musée international du Golfe de Guinée

Région : Maritime
Ville : Lomé

Musée international du Golfe de Guinée à Lomé - Togo
Musée international du Golfe de Guinée

Fondé par René David et sa femme Enam Ekpe, le musée international du Golfe de Guinée héberge une grande partie de la collection privée du grand marchand et collectionneur René David né en 1928 à Bâle en Suisse.

Il a fait retourner en Afrique en 2006, la plus grande partie de sa propre collection pour être exposée à Lomé.

Le musée regroupe une collection de plus de 1600 pièces couvrant la période: 2 siècles avant JC, jusqu'au début du 20eme siècle.

Le musée est installé dans une belle maison le long de la plage de Lomé (1603 Boulevard du Mono), véritable oasis de calme et de tranquillité.

Le musée possède une collection impressionnante de plus de 1600 objets: statues, sculptures, gravures et poteries, en bois, terres cuites, ivoire, fer, bronze et or.


Musée International du Golfe de Guinée à Lomé - Togo
Musée international du Golfe de Guinée

La collection comprend des objets de la culture Nok vieux de plus de 2000 ans, un grand nombre de pièces Yoruba (Nigéria), ainsi qu’ une grande variété de différents groupes ethniques d’Afrique de l’Ouest et Australe (Dogon, Ashanti, Yoruba, Fon, Ewè, Mossi…).

La visite est une plongée historique à la découverte des célèbres royaumes africains: Ashanti (Ghana), Bénin (Nigeria), Akan (Côte d’Ivoire)…

Certains des éléments les plus imposants (notamment les sculptures des portes) sont situés dans le jardin autour de la piscine.


1603, Bd du Mono

Mardi : 14H30 - 17H30

Mercredi à samedi : 10H - 17H30


Galerie Photos